languageالعربية

T.Madani : les météorites, une richesse pillée par les étrangers

 Le député à l’Assemblée des représentants du peuple, Taieb Madani a déclaré lors de l’émission "Ahla Sbeh" que la région de Ben Mhira à Tataouine connait plusieurs chutes de météorites entre les mois d’octobre et décembre de chaque année.

Il a ajouté que les touristes se rendent librement à cette région et transportent avec eux des tonnes de pierres d’origine extraterrestre sans que la douane les interpelle. Il a ajouté qu’une pierre de 13 Kg est exposée actuellement dans un musée en France et que le 1 gramme de ces pierres se vend à 10 mille dollars sur Internet.

Taieb Madani a souligné qu’il a évoqué cette question à maintes reprises mais les autorités régionales n’ont pas donné importance au sujet. Il a indiqué également que la Tunisie a besoin d’une loi pour régulariser le secteur d’exploitation de ces météorites qu’il considère parmi les richesses naturelles du pays.

Notre invité a également appelle le ministre de la culture, Mohamed Zine El Abidine à intervenir pour interdire l’exploitation des météorites par les étrangers et à accorder à cette richesse l’importance qu’elle mérite.